Production documentaire

c2LibreOffice est une suite bureautique complète adaptée à un usage professionnel complet.

LibreOffice intègre plusieurs applications : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw l'application de dessin et d'organigrammes, Base la base de données, Math pour les formules mathématiques.

L'objectif de LibreOffice est de produire des documents clairs, faciles à produire et à maintenir, adaptés à tous les usages professionnels.

LibreOffice sont compatibles avec les formats OpenDocument et Microsoft Office et produisent directement des documents PDF de qualité professionnelle.

LibreOffice dispose de plus d'un environnement de développement de macros intégré ainsi que d'un catalogue d'extensions en ligne.

LibreOffice est Open Source. Il est développé par une communauté mondiale et supporté par de nombreuses grandes organisations.

En complément de LibreOffice, LibreOffice Online est un serveur web d'édition collaborative de documents, à installer dans son environnement, couplé à un serveur ownCloud ou Nextcloud et à un espace de stockage. LibreOffice Online simplifie considérablement la collaboration autour d'un même document, tout en permettant de maîtriser les données et leur sécurité.

Avec Arawa vous bénéficiez d'une mise en œuvre de qualité grâce à nos méthodes et outils d'étude, de déploiement et d'accompagnement des utilisateurs.
Vous exploitez la solution en autonomie grâce au transfert de compétences réalisé vers les équipes techniques, le support, les formateurs.

Conseil

etude

Étude de faisabilité

Nos études tiennent compte de l'existant, des usages, des besoins et des objectifs de l'organisation pour vous permettre :

  • de déterminer les moyens nécessaires en termes de conduite de changement pour le succès d'une migration
  • d'établir une synthèse de tous les coûts et charges induits par la migration
  • au final de valider la faisabilité d'une migration vers LibreOffice en évaluant son intérêt, ses impacts fonctionnels, techniques, humains et financiers

Nous proposons également une première approche sous la forme d'une présentation des enjeux d'une migration,. Cette présentation, interactive, est destinée aux décideurs et toute personne potentiellement impliquée (changement, formation, support, déploiement...) et dure 0,5 jour.

 conseil

Conseil en migration

Notre expérience en matière de migration bureautique et poste de travail (plus de 80 clients accompagnés par nos consultants) nous permet de vous conseiller sur tous les domaines concernés par votre migration pour :

  • déterminer l'accompagnement adapté aux utilisateurs et à leurs usages (support, formation)
  • choisir la communication nécessaire au projet (messages, forme, canaux)
  • identifier des bénéfices supplémentaires pour susciter l'envie
  • cadrer le processus de déploiement

Mise en œuvre

integration

Installation de LibreOffice Online

Nous installons LibreOffice Online adossé à Nextcloud en tant que gestionnaire de document. Notre méthode d'installation de LibreOffice Online a pour cible une configuration :

  • sécurisée
  • optimisée en termes de performance
  • facile à maintenir
  • intégrée à l'environnement technique et à la gestion des identités
  • si nécessaire réutilisant les stockages existants (serveur CIFS...)

packaging

Packaging

Nos packagings de LibreOffice permettent de personnaliser et d'automatiser son déploiement :
  • installation automatique silencieuse
  • personnalisation de la configuration (chemins d'accès vers des modèles réseaux...)
  • intégration de dictionnaires, d'extensions
  • création d'une galerie d'images (logos, images liées au métier...)
  • intégration des modèles officiels

dev

Développement

Nous pouvons développer des extensions LibreOffice pour offrir :

  • de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs,
  • une intégration avec une application métier

Conduite du changement et support

changement

Conduite du changement

La conduite du changement est l'élément clé d'une migration LibreOffice. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de se familiariser avec LibreOffice afin de l'intégrer à leur environnement de travail. Elle passe par différentes actions, telles que :

  • communication de différents messages vers les utilisateurs et le management (le projet, ses bénéfices, retours d'expérience...)
  • diffusion de documentation pour faciliter l'usage et les échanges
  • recueil et analyse des retours des utilisateurs

maintenance

Support

Notre support LibreOffice niveaux 2 et 3 s'adresse aux équipes de support et aux correspondants informatiques des organisations.

Il permet de résoudre des difficultés d'usage ou de conversion de documents, et si nécessaire de qualifier des bugs et les enregistrer dans l'outil de suivi officiel LibreOffice.

Nous proposons également un support technique pour LibreOffice Online, pour intervenir en cas d'incidents ou de mise à jour.


Formation

equipe tech

Formation du support et des formateurs

La formation du support et des formateurs consiste en l'apprentissage des fonctions LibreOffice nécessaires aux utilisateurs mais aussi en la présentation :

  • du contexte et des raisons du projet de migration
  • des difficultés auxquelles les utilisateurs vont être confrontés
  • des principales différences avec la suite bureautique précédente
  • des bénéfices pour les utilisateurs
  • des messages, attitudes et bonnes pratiques à adopter

users

Formation des utilisateurs

Notre formation des utilisateurs se concentre sur les besoins concrets de chaque utilisateur. Elle est aussi l'occasion d'une remise à niveau des connaissances bureautiques des utilisateurs. Notre démarche de formation inclut :

  • une enquête d'usage pour déterminer les profils d'usage
  • des propositions de parcours personnalisés pour chaque utilisateur
  • l'organisation de sessions courtes adressant des usages précis
  • une mise en avant des bonnes pratiques améliorant la qualité des documents et des échanges