ownCloud 9.0 : collaboration et scalabilité encore améliorées

Tags, commentaires : la version 9.0 d’ownCloud, sortie le 8 mars, apporte des améliorations majeures concernant la collaboration, mais aussi la scalabilité, la remarquable fonction de fédération de serveurs et les mises à jour.

 

commentsCollaboration :

Il est désormais possible de positionner des étiquettes (ou tags) sur les contenus puis de rechercher par étiquettes. Cette fonction permet d’améliorer l’organisation de ses données via des groupements transversaux en complément des dossiers.

Très utile par exemple pour typer ses documents par nature, par thème, etc.

Autre ajout notable : les utilisateurs d’un fichier (ou dossier) peuvent échanger en ajoutant des commentaires à ce fichier, visible par tous les utilisateurs y accédant.

Pratique par exemple pour un flux de questions / réponses entre utilisateurs, d’autant que ces commentaires sont intégrés au flux d’activité des utilisateurs concernés.

Scalabilité :

Avec la collaboration du CERN, ownCloud a fait évoluer son API de stockage et de partage afin de pouvoir s’intégrer à de nouvelles infrastructures de stockage, en utilisant leurs capacités avancées (par exemple pour le stockage des métadonnées).

ownCloud s’adapte désormais aussi bien au mini-serveur pour 10 utilisateurs qu’aux infrastructures délivrant des pétaoctets de données. Plus d’informations sur le retour d’expérience du CERN à suivre !

Fédération :

Il était déjà possible pour un utilisateur de partager un contenu avec d’autres utilisateurs d’autres serveurs ownCloud, tout en ne gardant ce document qu’en un seul lieu, son serveur d’origine. Cette fonction de fédération garantit qu’un contenu reste unique et cohérent, et évite les déconvenues des « partages » via courriel qui donnent lieu à duplication du contenu… et casse-tête assuré pour gérer les différentes modifications.

La version 9.0 étend cette fonction en offrant à l’utilisateur un complément automatique des noms des utilisateurs des autres serveurs connus, comme s’ils étaient locaux. Ces serveurs distants sont découverts au fur et à mesure des partages d’utilisateurs ou déclarés par l’administrateur (qui peut aussi désactiver la découverte automatique des serveurs).

Mises à jour :

Plusieurs évolutions concernent les mises à jour :

  • Le code signé permet de s’assurer de l’intégrité d’une installation existante pour sécuriser les mises à jour et de sécuriser les livraisons d’applications complémentaires.
  • Un nouvel outil de mise à jour assurera des mises à jour plus fluides.
  • Les notifications de mises à jour d’applications disposent d’une meilleure visibilité.

Toutes les nouveautés de la version 9.0 sont visibles ici.

La nouvelle version Entreprise Edition sortira quant à elle le mois prochain.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *